Ouvrez votre cmpte

Vous êtes présentement sur la version sans javascript du site. Pour une meilleur expérience, veuillez activer votre javascript.

questions

Frais de péage

Comment sont établis les tarifs de péage ?

Les tarifs de péage sont établis en fonction du type de véhicule, du nombre d’essieux (voir la section CATÉGORIES DE VÉHICULES) et du moment de la journée (période de pointe ou hors pointe). À ces tarifs de base s’ajoutent  des frais d’administration applicables à chaque passage pour les véhicules qui traversent le pont sans être équipés d’un transpondeur. Les usagers du pont ayant un compte actif avec transpondeur paient quant à eux des frais de gestion mensuels minimes peu importe le nombre de passages sur le pont.

Tous les tarifs de péage et frais d’administration sont établis et encadrés par l’entente de partenariat signée entre Concession A25 et le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Comment se déterminent les hausses des tarifs de péage ?

Les tarifs de péage sont indexés le 1er juin de chaque année. De plus, des hausses sont prévues lorsque le trafic dépasse certains seuils précisés dans l’entente de partenariat. Il s’agit d’un régime graduel d’augmentation des prix qui a pour objectif de moduler les tarifs afin de contrôler la demande pour  assurer que le trafic ne dépasse pas le seuil de 68 000 véhicules (moyenne annuelle) par jour exigé par le décret d’autorisation du projet de prolongement de l’autoroute 25.

Quels sont les seuils d’achalandage qui entraînent une hausse des tarifs de péage ?

Pour les hausses de tarifs en période pointe, le seuil est de 3 000 véhicules à l’heure dans les directions sud le matin et nord l’après-midi. 
 
Pour les tarifs hors pointe, le seuil est de 45 000 véhicules par jour (débit journalier moyen annuel). 

Pourquoi existe-t-il une limite de 68 000 véhicules par jour pour le pont à péage de l’autoroute 25 ?

Il s’agit d’une condition de réalisation du projet (décret) faisant suite à des consultations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement. Ce seuil a été mis en place pour des raisons environnementales et d’acceptabilité sociale du projet.

Les piétons ou les cyclistes devront-ils payer pour traverser le pont?

Non, le pont A25 inclut un chemin gratuit pour des piétons et des cyclistes.

Est-ce qu'il est possible d'acheter des titres mensuels ou annuels?

Non. L'entente de partenariat ne prévoit pas ces modalités de paiement. Le système de péage électronique est basé sur des frais de péage associés à des périodes prédéfinies. Les usagers qui opteront pour l'ouverture d'un compte avec transpondeur auront toutefois des frais d’administration mensuels (entre 1,04 $ et 2,60 $/mois) beaucoup plus avantageux que les usagers qui utiliseront le pont sans transpondeur qui eux auront des frais d’administration à chaque passage pouvant varier de 3,12 $ à 5,20 $ par passage. Vous pouvez également consulter notre grille tarifaire en cliquant sur le lien suivant. Grille tarifaire

Est-ce qu'il y a des rabais pour les usagers fréquents?

Est-ce qu’il y a des rabais pour les usagers fréquents?

Non. Le système de péage s’applique à l’utilisation et le tarif de péage correspondant à la période s’appliquera. Les usagers qui opteront pour l'ouverture d'un compte avec transpondeur auront toutefois des frais d’administration mensuels (entre 1,04 $ et 2,60 $/mois) beaucoup plus avantageux que les usagers qui utiliseront le pont sans transpondeur qui eux auront des frais d’administration à chaque passage pouvant varier de 3,12 $ à 5,20 $ par passage.

Vous pouvez également consulter notre grille tarifaire en cliquant sur le lien suivant. Grille tarifaire

Que dois-je faire si j'utilise le pont occasionnellement ou si je suis un touriste?

Nous encourageons tous les usagers du pont de l'A25 à ouvrir un compte. Il s'agit de la façon la plus économique d'acquitter vos péages. Tous les véhicules doivent acquitter leur droit de passage lorsqu'ils franchissent le pont de l'A25.

Les usagers qui ouvrent un compte avec transpondeur doivent payer des frais d'administration mensuels qui varient entre 1,04 $ et 2,60 $ par mois pour chaque transpondeur. Les usagers qui franchissent le pont avec un véhicule qui n'est pas équipé d'un transpondeur doivent payer des frais d'administration qui varient entre 3,12 $ et 5,20 $ par passage.

Est-ce que les véhicules immatriculés hors Québec doivent également acquitter leurs péages?

Oui. Les mêmes conditions s'appliquent pour tous les véhicules et le fonctionnement est le même, peu importe l'origine d'immatriculation du véhicule.

Bien que dans certains cas l'identification soit plus difficile, différents moyens sont à notre disposition pour procéder à l'identification du propriétaire et procéder à la perception du péage.

Puis-je utiliser le pont à péage électronique de l'A25 sans transpondeur? Si oui, quels sont alors les frais?

Oui. Un véhicule qui n’est pas équipé d’un transpondeur électronique sera identifié lors de son passage sur le pont par la technologie de photo-reconnaissance de la plaque d'immatriculation. L'usager recevra une facture par la poste.

En plus du montant du péage, l'usager devra acquitter des frais d'administration à chaque passage. Pour plus d'informations concernant ces frais et la grille tarifaire, veuillez cliquer sur le lien Tarifs de péage et frais d'administration.